Articles Mama'N'Co

SOPHROLOGIE : ÊTRE ACCOMPAGNÉ DE LA PRÉ-CONCEPTION AU POST-PARTUM

Laurie nous a ouvert les portes de son cabinet pour discuter de son expertise autour de la sophrologie. Accompagnement au stress, fertilité, endométriose, on vous révèle dans cette interview comment la sophrologie peut vous accompagner de la pré-conception au post-partum.

 

Comment la sophrologie soulage les symptômes de l’endométriose ?

Le premier symptôme de l’endométriose est souvent la douleur. La sophrologie va pouvoir venir soulager cette sensation douloureuse en apprenant à respirer, à pouvoir, par le souffle, se détendre. Par l’action du diaphragme, on vient donner de la mobilité aux organes (intestins, utérus…)

C’est aussi redonner du confort dans le corps par la relaxation dynamique. Relâcher cette appréhension par des mouvements doux.

La sophrologie permet à la femme de retrouver un lien avec son corps, par la relaxation, la respiration et la détente musculaire.

 

Est-ce que la sophrologie peut optimiser la fertilité dans un couple qui souhaite concevoir ?

Oui, en travaillant sur la gestion de son stress. En évacuant le stress, on vient diminuer le taux de cortisol qui a une influence sur nos hormones. Si toute autre difficulté mécanique ou physiologique a été écartée, la sophrologie peut aider en cas d’infertilité.

Laurie reçoit de nombreuses femmes en parcours PMA. Elle permet aux femmes, de trouver une écoute bienveillante, un soutien et un accompagnement adapté à ce parcours parfois long et éprouvant. Elle les accompagne afin qu’elles puissent se sentir actrices de leur parcours PMA et diminuer le stress engendré. Elle amène ces femmes à se mettre en disponibilité par rapport à ce parcours, à apprendre à gérer les surcharges émotionnelles vécues: la peur, la déception, la frustration, la colère. La sophrologie permet de retrouver confiance en soi, de prendre soin de son corps en améliorant sa qualité de vie (sommeil).

Quels sont les effets du stress sur la fertilité ?

C’est la sage-femme qui réalise les préparations à l’accouchement. Laurie reçoit les femmes pour accompagner cette préparation.

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui, face à un danger, va mettre en jeu des mécanismes de défense. En cas de stress, l’apport en hormones véhiculées par le sang est réduit et altère les fonctions de production et de maturation des ovocytes chez la femme et de la spermatogenèse chez l’homme.

 

Quel est l’intérêt de venir consulter un sophrologue quand on est enceinte ?

C’est la sage-femme qui réalise les préparations à l’accouchement. Laurie reçoit les femmes pour accompagner cette préparation.

  • Lors du premier trimestre, la majorité des femmes viennent consulter pour les symptômes de début de grossesse: nausées, fatigue, angoisse. Mais aussi pour accueillir et traverser ses peurs, ses appréhensions (liées à une précédente fausse-couche par exemple).
  • Vers le 5ème mois, la femme vient consulter car elle vit un bouleversement, se pose beaucoup de questions, doute, se remet en question. L’idée est d’écouter ce que les femmes ont à partager et les aider à remettre les choses dans l’ordre.
  • Aux alentours du troisième trimestre, la sophrologie va aider à préparer son accouchement (en parallèle de la sage-femme ou de la doula): préparer un accouchement physiologique, préparer son corps et son mental, préparer un accouchement par césarienne (comment je peux mieux vivre cette phase de l’accouchement de césarienne? Comment me l’approprier?), travailler sur les peurs de l’accouchement et du post-partum (fatigue, dépression post-partum).
  • En post-partum : la sophrologie vient en complément d’une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse, liée à une dépression.

Quelles sont les techniques utilisées par la sophrologue ?

  • Exercice de respiration: apprendre à respirer pour relâcher les tensions.
  • Exercice de visualisation (dans les derniers mois): visualiser son accouchement, se l’approprier. La visualisation consiste à laisser venir dans son esprit, une image, une situation du passé ou à venir pour permettre de réduire les effets négatifs de stress et se plonger dans l’action à venir.
  • Exercice de mouvements du corps pour permettre de relâcher les tensions inutiles, physiques ou mentales et de ré-encrer et vivre la modification de chaque partie du corps tout au long de la grossesse.

 

Qu’avez-vous envie de dire à tous les couples en désir de maternité ou aux futurs parents ?

La sophrologie permet de créer du lien avec son bébé. Un travail qui se fait autour de la maternité permettra de diminuer les risques de dépression post-partum chez la femme (stress, angoisse, peur, appréhension seront limités).

Laurie reçoit les couples : messieurs, vous avez toute votre place en consultation de sophrologie. Vous pouvez venir vous approprier des techniques que Laurie vous transmettra pour pouvoir accompagner votre conjointe pendant l’accouchement. Aujourd’hui, beaucoup de mutuelles remboursent les séances de sophrologie !

Laurie est également formée à l’hypnose. Elle peut vous proposer l’un ou l’autre en fonction de vos séances. En sophrologie, il y a une association au corps, un travail sur le conscient. En hypnose, il y a dissociation du corps, un travail sur l’inconscient (si trauma pendant la grossesse par exemple).

Laurie LEJEUNE, sophrologue à Nantes :


Adresse :

Cabinet de soin
14 bis, bd de la Prairie au Duc
44200 Nantes

Téléphone :

07 80 93 88 62